Ventilation : pour une rénovation réussie !

Vous avez réalisé ou prévu des travaux d’isolation, de rénovation énergétique ? Les constructions aujourd’hui sont fort heureusement de plus en plus « étanches », elles suppriment ainsi les fuites d’air parasites non désirées. C’est pour cette raison que… ventiler est essentiel pour préserver un habitat sain. En effet, COV, CO2, radon, formaldéhydes (générés par le mobilier, les matériaux de décoration par exemple), sont autant de polluants intérieurs qu’il est impératif d’évacuer ! De même, l’élimination de l’humidité est la clé de la réussite de votre rénovation thermique. L’ air humide, plus difficile à chauffer, une fois ventilé, est remplacé par un air plus neuf. L’objectif est d’obtenir un air sec car celui-ci se réchauffe bien plus vite et plus efficacement.

Obligation légale dans tous les logements construits après 1982 et enjeu sanitaire majeur, la ventilation joue un rôle essentiel dans le traitement de l’air et l’humidité de votre habitat, vous assurant un meilleur confort. Elle est associée à un intérieur sain et préserve votre patrimoine immobilier.

Les avantages de l’installation d’un système de ventilation

  • Assainissement et purification de l’air grâce à une bonne ventilation
  • Régulation de l’air et réduction des polluants dans l’air
  • Gestion de la température aussi bien en été qu’en hiver
  • Réalisation de 20 % d’économies d’énergie en contrôlant l’hygrométrie et l’humidité
  • Lutte efficacement contre la condensation et les moisissures
  • Contrôle de la prolifération des acariens et micro-organismes
  • Empêche la dégradation des matériaux (papier peint, peinture intérieure, etc.)

Demande de devis gratuit

La RT 2012 (réglementation thermique) accorde d’ailleurs une importance cruciale à l’aération. Des systèmes ultra performants permettent aujourd’hui d’assurer une bonne qualité de l’atmosphère intérieure tout en maîtrisant les dépenses énergétiques liées au chauffage et au rafraîchissement de l’habitat.

Dix minutes d’aération naturelle PAR HEURE seraient nécessaires en l’absence de tout dispositif spécifique…!!!

Bien souvent, c’est lorsque des pathologies importantes apparaissent que l’on pense à faire installer une ventilation !

Ces pathologies sont souvent dues à des défauts  dans le couplage « ventilation/isolation ». En effet, les ponts thermiques condensent l’humidité de l’air par la création de zones froides. Des gouttelettes d’eau se forment alors aux points froids, ce qui favorise le développement de champignons et de traces noires.

AFIH, entreprise aux certifications reconnues (RGE QUALIBAT, Partenaire EDF Bleu Ciel), vous conseille sur les différentes solutions d’aération-ventilation qui tiendront compte des contraintes d’ordre technique et spatial de votre habitat en respectant les normes de sécurité. La pose d’un système de ventilation ne s’improvise pas. Il doit toujours être conçu, dimensionné et posé par des professionnels qualifiés !

Ventilation : quelles solutions préconise AFIH ?

La pose d’un système de ventilation par VMC est idéale à réaliser dès la construction ou lors des travaux d’isolation et d’étanchéité dans une habitation.

VMC : la Ventilation Mécanique Contrôlée

Aérer votre logement est indispensable pour profiter d’un espace de vie sain. La VMC assure un renouvellement constant de l’air de manière optimale avec une isolation adaptée qui évacue l’air intérieur pollué en le remplaçant par de l’air frais prélevé à l’extérieur. On distingue divers modèles de VMC :

  • La VMC simple flux, basique, qui évacue simplement l’air vicié et la pollution d’une habitation des pièces techniques (cuisine, salle de bain…) avec des débits fixes pré-enregistrés à petite ou grande vitesse.
  • La VMC double flux, un système complet qui, avant d’extraire l’air vicié de l’habitat, en récupère la chaleur ou la fraîcheur pour réchauffer ou rafraîchir l’air frais venant de l’extérieur.
  • La VMC hygroréglable A ou B qui régule automatiquement le débit d’air frais entrant en fonction du taux d’humidité détecté dans la maison. La ventilation hygroréglable dispose de bouches d’aération et d’entrée d’air sensibles à l’humidité, capables de se dilater ou se rétrécir selon le cas.

Vous souhaitez en savoir plus sur la VMC ? AFIH vous permet de choisir parmi une large palette de solutions, en bénéficiant de conseils d’une entreprise reconnue, experte et à la pointe des dernières innovations et des normes de sécurité. AFIH dispose d’un réseau de techniciens formés et expérimentés en Ile-de-France, dans l’Eure, l’Eure-et-Loir et l’Oise. pour poser votre VMC.

Demande de devis gratuit

Ventilation positive, VPS ou VMI

Vous trouverez plusieurs appellations pour des techniques similaires, voire identiques. La VPS est une ventilation par surpression aussi dite « ventilation positive » ou encore VMI (Ventilation Mécanique par Insufflation).

Son fonctionnement est l’inverse d’une VMC : l’air de l’extérieur est récupéré et injecté à l’intérieur !
Le système VPS est une solution innovante qui permet de filtrer l’air frais récupéré dehors pour l’injecter ensuite dans un ou plusieurs endroits de la maison en évacuant naturellement l’humidité et les polluants par les grilles d’aération. La technologie embarquée vous permet de réguler de manière automatique le flux entrant dans la maison au vu de la mesure de la température et du degré hygrométrique.

Ces dispositifs vous permettent de :

  • Lutter durablement contre toute manifestation humide
  • Réduire les polluants ambiants
  • D’améliorer la performance énergétique de votre habitat
  • Profiter d’un système silencieux
  • Les adapter facilement dans le cadre d’une rénovation
  • Disposer d’un système facile d’entretien

AFIH vous offre le confort d’un système de ventilation haut de gamme pour profiter de la douceur de votre intérieur durant l’hiver et d’une agréable fraîcheur l’été à un excellent rapport qualité/prix. Contactez AFIH pour mieux découvrir la Ventilation par surpression.

Demande de devis gratuit

Les aérateurs : les systèmes de VMP ou de VMR

Si la pose d’une VMC et de ses gaines se révèle trop complexe chez vous, notamment dans le cadre d’une rénovation, il existe une autre solution, économique, qui ne nécessite qu’un simple câblage électrique : l’installation d’aérateurs. Il s’agit de petits boitiers en plastiques contenant un ventilateur protégé par une grille. Ils s’actionnent, selon le modèle, au moyen d’un interrupteur, d’une cellule détectrice de présence ou d’humidité.

On distingue deux systèmes :

  • La VMP, sous forme de simples extracteurs à ventilateurs motorisés directement reliés à l’extérieur. Ils sont utilisés dans certaines pièces techniques comme la cuisine, la salle de bain, buanderie ou les WC pour en extraire l’air vicié.
  • La VMR, un dispositif utilisé en rénovation, proche de la VMC qui ventile tout l’habitat mais SANS passage de gaines. La VMR dirige l’air sain des pièces à vivre entré par des bouches d’air réglables vers des pièces de services équipées d’aérateurs individuels pouvant fonctionner en permanence ou par intermittence.

Une pose d’aérateurs ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats et avantages qu’une véritable VMC ou VPS mais elle peut être la solution dans certains cas. Expert en travaux du bâtiment, AFIH vous guide sur la meilleure solution d’aérage pour votre habitat à travers un dispositif VMP ou VMR de qualité.

Demande de devis gratuit

A quoi faire attention pour la ventilation de votre maison ?

AFIH, spécialiste de l’isolation thermique et de l’amélioration de l’habitat attire votre attention sur les points suivants :

L’importance d’un bon équilibrage des débits d’entrée d’air et d’extraction.

L’entrée d’air doit être équivalente à l’extraction.

  • Si l’entrée d’air est < à l’extraction d’air, alors

– l’habitat est en dépression

– bruit/vitesse de débit des entrées d’air

– l’air aura tendance à trouver un chemin plus facile et risque de passer par les zones où l’étanchéité intérieure est plus faible (cheminée, porte d’entrée…)

  • Si l’entrée d’air est > à l’extraction d’air, alors

– cela entraîne une mauvaise répartition de la circulation d’air favorisant les entrées d’air les plus proches et/ou les plus accessibles.

Détalonnage des portes intérieures :

L’air doit pouvoir circuler des pièces principales jusqu’aux pièces de service par effet de « balayage »  Il est nécessaire de prévoir, en fonction du revêtement au sol, un espace d’au minimum 1cm sous toutes les portes et de 2 cm sous la porte de la cuisine si elle ne comporte qu’un accès.

Emplacement des bouches et du caisson d’extraction :

– Les bouches de ventilation (entrées et sorties d’aérage) doivent être positionnées à 1,8 m du sol
– Le caisson d’extraction, à cause des vibrations, doit être installé loin des espaces de vie. Il trouvera sa place dans les combles (en évitant tout contact avec la charpente) ou dans un faux-plafond.

Autorisation des entrées et sorties d’air en toiture :

Des demandes d’autorisation sont nécessaires pour les entrées et sorties en toiture. Certains secteurs sauvegardés ou protégés peuvent être soumis à des restrictions. N’hésitez pas à vous renseigner gratuitement auprès des services d’urbanisme de votre commune ou des CAUE de votre département pour les connaître.

A savoir aussi :

  • La VMC peut être associée à des équipements annexes tels que hotte de cuisine, chauffage au bois, appareils de cuisson à gaz, aspiration centralisée…
  • Les VMC ont fait l’objet de grandes améliorations du côté du bruit. Les caissons sont suspendus ou supportés par des silentblocs ou des matériaux anti-vibratiles. Les rejets domestiques doivent être orientés loin du voisinage ou masqués.

Demande de devis gratuit

Les engagements d’AFIH pour vos travaux de ventilation aération

Les conseillers et techniciens experts d’AFIH se tiennent prêts à vous assister dans l’ensemble des démarches associées à votre projet d’installation de ventilation. N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de nos engagements :

  • Devis gratuit, rapide et personnalisé
  • Qualifications reconnues (RGE QUALIBAT, Partenaire EDF Bleu Ciel)
  • Travaux respectant les normes (Réglementation Thermique 2012)
  • Produits certifiés ACERMI et de qualité supérieure
  • Travaux couverts par notre assurance SMABTP
  • Réseau de techniciens formés et expérimentés en Ile-de- France, dans l’Eure, l’Eure-et- Loir et l’Oise.
  • Financement de vos projets par des organismes partenaires à taux réduit
  • Service client téléphonique disponible de 9 h à 20h sans interruption
  • Rendez-vous et déplacements de nos équipes toujours gratuits