• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Trouver une entreprise RGE pour l’isolation de la maison

    .

    L’isolation de la maison est une entreprise engageant du temps et de l’argent. Le choix de l’entreprise en charge des travaux ne doit donc pas se faire à la légère. Mais face à la multitude d’entreprises présentes sur le marché, difficiles pour un néophyte de s’y retrouver. Quelques conseils pour faire votre choix.  Qu’est-ce qu’une […]

    Valider

Trouver une entreprise RGE pour l’isolation de la maison


L’isolation de la maison est une entreprise engageant du temps et de l’argent. Le choix de l’entreprise en charge des travaux ne doit donc pas se faire à la légère.

Mais face à la multitude d’entreprises présentes sur le marché, difficiles pour un néophyte de s’y retrouver. Quelques conseils pour faire votre choix. 

Qu’est-ce qu’une entreprise RGE ?

Une entreprise RGE isolation des combles ou Reconnu Garant de l’Environnement est une entreprise engagée dans la mise en œuvre de la politique de réduction des gaz à effet de serre et de la consommation énergétique de l’habitat initiée par le gouvernement.

Il s’agit d’un principe visant à reconnaître les professionnels ayant toutes les qualités et les compétences basées sur l’éco-conditionnalité. Leurs actions sont régies par cette dernière, privilégiant ainsi la réduction des effets néfastes d’un logement peu ou pas isolée sur l’environnement.

Caractéristiques d’une entreprise RGE

Une entreprise RGE s’efforce d’éviter les gaspillages tant en ressource énergétique qu’en matériaux d’isolation.

Elle met en exergue autant que possible l’utilisation de matériaux recyclés, sans danger pour la santé. Sont compris dans cette catégorie, les matériaux isolants tels que l’ouate de cellulose ou les produits d’origines végétales comme la fibre de bois, la laine végétale ou certains champignons.

Repérer les entreprises RGE grâce à leur qualification

Pour trouver une entreprise RGE pour l’isolation de la maison, les labels de qualité sont à repérer. Ils attestent des compétences de l’entreprise et de ses ouvriers. Qualibat, Qualifelec, Eco Artisan ou qualit’Ener  font partie des labels et qualification des entreprises pouvant intervenir dans l’isolation de la maison qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de travaux de rénovation énergétique. Différents corps de métiers peuvent donc être appelés à collaborer sur un même projet.

Pour obtenir la mention RGE, une entreprise doit déléguer l’un de ses responsables pour suivre une formation spécifique dans son domaine d’activité telle que FEE Bat. Cependant, l’entreprise concernée ne peut y participer que si elle dispose des qualifications suscitées. Il s’agit d’une garantie de compétence en constante progression.

Consulter des annuaires en ligne

Des annuaires en ligne proposent la liste des entreprises RGE pour faciliter les recherches des usages. Toutefois, cela n’est pas suffisant, car certaines entreprises se prévalent d’être une entreprise RGE sans pour autant avoir les capacités requises pour l’isolation de la maison. Méfiez-vous des entreprises rechignant à vous fournir les informations les concernant.

Le site www.societe.com met à la disposition des particuliers leurs fiches d’identité. Vous pourrez y trouver leur numéro SIREN ou SIRET ainsi que toutes leurs coordonnées. Cette option vous permet de vous assurer que l’entreprise qui vous intéresse n’est pas en situation de dépôt de bilan et qu’elle dispose des ressources humaines et matérielles pour l’exécution des travaux d’isolation de votre logement.

Se renseigner auprès de la préfecture 

Lorsque vous déposez votre Déclaration de travaux préalable auprès de votre préfecture, renseignez-vous-y pour trouver une entreprise RGE pour l’isolation de la maison. En effet, la municipalité dispose d’une liste des entreprises d’isolation RGE  de votre région, puisqu’elle fait partie des démarches d’ouverture.

Recourir aux services d’un courtier

D’autres possibilités vous sont offertes pour trouver une entreprise RGE pour l’isolation de la maison.

Des courtiers proposent également leurs services. Cette option constitue un gain de temps certain, dans la mesure où vous n’aurez plus à faire le tri parmi tous les professionnels du bâtiment de votre localité.

Comparer les devis de plusieurs entreprises

Parmi les options visant à trouver une entreprise RGE pour l’isolation, effectuez une demande de devis gratuit auprès de plusieurs professionnels et comparez-les. Ils contiennent généralement toutes les informations indispensables sur les artisans potentiels. En comparant les coûts, vous aurez la possibilité de déterminer le meilleur rapport qualité/prix.

Confier les travaux d’isolation à une entreprise RGE vous permet de bénéficier de différentes subventions telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique ou d’un éco-prêt à taux zéro. Nos experts vous orienteront dans vos recherches et vous établiront un devis gratuit.