Rénovation énergétique et chauffage
  • Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Des astuces pour profiter d’un chauffage performant

    .

    Il est difficile de rogner sur le budget consacré au chauffage. La chaleur délivrée est indispensable pour vous sentir bien et vous détendre. Il est, toutefois, possible d’améliorer d’un cran supplémentaire votre confort thermique et de réaliser des économies. L’isolation, la ventilation et les équipements domotiques constituent des clefs pour profiter d’un chauffage performant.   […]

    Valider

Des astuces pour profiter d’un chauffage performant


Rénovation énergétique et chauffage

Il est difficile de rogner sur le budget consacré au chauffage. La chaleur délivrée est indispensable pour vous sentir bien et vous détendre. Il est, toutefois, possible d’améliorer d’un cran supplémentaire votre confort thermique et de réaliser des économies. L’isolation, la ventilation et les équipements domotiques constituent des clefs pour profiter d’un chauffage performant.

 

Bien choisir son système de chauffage

Le choix du système de chauffage n’est pas anodin. D’une technologie à l’autre, les capacités de l’installation sont plus ou moins limitées. Et si ses performances sont faibles, il sera difficile de les améliorer. Les convecteurs électriques constituent le parfait exemple. Ils suscitent l’intérêt, car ils chauffent rapidement et ne sont pas chers. Mais, ces émetteurs cumulent les défauts. Ils délivrent par à-coups une chaleur sèche. Son mode de régulation est assez rudimentaire. Dernier point, les convecteurs risquent de se révéler inefficaces dans les pièces de plus de 15 m2. Pour éviter de mauvaises surprises, il est plus prudent d’investir dans un procédé, qui a déjà fait ses preuves, tel que le radiateur électrique à inertie ou les radiateurs à eau (gaz et fioul…). Ils vous garantissent un confort optimum. Ils diffusent une chaleur douce et homogène. Ils limitent également le risque de déperditions de chaleur grâce à leur forte inertie.

Outils domotiques : confort et économies

Les nouvelles technologies améliorent votre bien-être et offrent une meilleure maîtrise de vos dépenses énergétiques. Faciles à manipuler, ces outils domotiques vous apportent un vrai confort. Le thermostat intelligent gère la température idéale pièce par pièce et en fonction de votre emploi du temps. Le détecteur de présence signale au thermostat les mouvements au sein du logement afin d’ajuster la température de chauffe. Le détecteur d’ouverture informe le boîtier central qu’une fenêtre est ouverte. Le radiateur est alors immédiatement stoppé. L’application smartphone ou tablette permet de modifier à distance votre programmation. Résultat, vous profitez, en toutes circonstances, d’une chaleur agréable sur-mesure.

L’entretien de votre équipement de chauffage

Au fil des saisons, la chaudière s’encrasse et perd en efficacité. Un entretien régulier s’avère nécessaire. Votre chauffagiste nettoie le système, purge les radiateurs et remplace les pièces usagées. Ce contrôle (un contrat de maintenance souvent payant) constitue l’assurance de passer un hiver serein. En ce qui concerne les radiateurs électriques, il n’y a strictement rien à faire. Les appareils fonctionnent comme au premier jour.

L’isolation de votre logement

Quel que soit le chauffage en place, l’isolation de votre logement doit être irréprochable. La chaleur s’échappe sinon vers l’extérieur. Monter le thermostat ne sert, dans ce cas, à rien sauf à augmenter un peu plus vos factures d’énergie sans gagner en confort. Un des moyens consiste à effectuer des travaux de rénovation en profondeur. Les murs, les sols et les combles s’habillent d’une couche protectrice. Les vitres, quant à elles, sont remplacées par des fenêtres à double vitrage. Les différents ponts thermiques sont, comme par magie, supprimés. La température reste agréable et dans le même temps vous consommez moins d’énergie.

A noter, pour vous aider à accomplir les travaux, l’Etat a mis en place une série d’aides dont le crédit d’impôt et la prime énergie. L’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) vous accompagne également dans votre projet de rénovation énergétique. Une des conditions à respecter est de choisir un professionnel RGE.

Une bonne ventilation, pour un taux d’humidité parfait

La ventilation est un élément bien souvent négligé. Elle garantit pourtant la bonne qualité de l’air. La VMC évacue les excès d’humidité et les mauvaises odeurs. Dans le cas contraire, un environnement malsain s’installe. Des moisissures et autres champignons prolifèrent au niveau des joints, sur le plafond et sur les murs. De plus, une sensation de froid vous enveloppe en permanence, car l’air humide est beaucoup plus difficile à chauffer.