Des façades parfaites pour votre maison

ravalement de maison

Vue d’une maison avant et après ravalement

Ne négligez pas le ravalement de façade : c’est une étape importante de la vie de votre bien immobilier ! Qu’il s’agisse de refaire sa façade pour des raisons d’étanchéité ou de répondre aux exigences légales en matière de ravalement, l’opération contribue à donner de la valeur à votre résidence. Vous devriez donc la préparer avec attention et veiller à vous entourer de professionnels compétents.

Ravalement de façade

Première étape, le diagnostic : réfléchissez à votre projet en partant du bâtiment existant, des matériaux mis en œuvre et des éventuelles traces du passage du temps.

Votre objectif est-il de rétablir un revêtement, de procéder à une imperméabilisation ou de simplement donner un coup de neuf à une peinture ou un crépi ?

S’il n’est pas imposé par la réglementation locale, votre ravalement de façade est le plus souvent motivé par deux raisons principales.

  • Réparer l’étanchéité ou l’imperméabilisation de la façade,
  • Embellir la façade, soit par la rénovation, soit par l’ajout d’un élément de type bardage.

La nature des travaux va donc en premier lieu dépendre des matériaux mis en œuvre : on ne procède de la même façon à la rénovation d’une façade de maison ancienne et au bardage d’un immeuble moderne.
Le béton, par exemple, se révèle résistant mais sensible aux infiltrations. La brique isole bien, dure dans le temps, mais souffre quand elle est exposée à des taux d’humidité importants. Les façades parisiennes en plâtre exigent des soins et des compétences particuliers tout comme la pierre de taille.
Pour déterminer les bonnes options, le professionnel va prendre en compte à la fois les matériaux utilisés, l’état général de votre façade, les dégradations subies et les raisons qui vous poussent à procéder au ravalement. Par ce diagnostic, il va pouvoir définir par exemple, si un simple nettoyage de votre façade est suffisant ou s’il faut procéder à la rénovation complète de celle-ci.

Demande de devis gratuit

Un nettoyage de façade peut-il suffire ?

Le nettoyage de la façade est le préalable à tous les travaux de peinture ou de ravalement. Il arrive cependant qu’il suffise à redonner un aspect satisfaisant à la maison ou à l’immeuble. Les différents procédés de nettoyage de façade permettent en effet d’obtenir des résultats probants sur tous les matériaux courants.
Il est ainsi possible de procéder aux travaux suivants :

  • Gommage ou hydrogommage par projection de matière non abrasive
  • Sablage avec matière abrasive
  • Ponçage, légèrement destructeur, adapté aux petites surfaces
  • Nettoyage à l’eau sous pression
  • Nettoyage chimique

Retrouvez l’ensemble de ces procédés sur notre page dédiée au nettoyage de façade.

Le traitement de façade : quand faut-il le réaliser ?

Après intervention sur les fissures éventuelles et réfection des joints, elle va consister à nettoyer la façade à l’aide de produits spéciaux et de peintures chargés d’éliminer les traces de la météo, de la pollution ou de l’humidité. Ces techniques sont notamment adaptées pour les problèmes suivants:

  • éliminer les mousses, les algues et les lichens.
  • traitement des problèmes d’humidité
  • traitement de la carbonnatation du béton

La façade retrouve ainsi sa jeunesse, avec des surfaces mieux armées pour résister aux intempéries et aux variations de température. L’opération n’implique pas de travaux de maçonnerie, elle est donc rapide et économique à mettre en œuvre. Découvrez plus en détails les enjeux et les méthodes associés au traitement de façade.

Avez-vous pensé au bardage pour vos façades ?

Autre possibilité intéressante : le bardage, qui consiste à parer vos murs d’un revêtement choisi à la fois pour ses propriétés isolantes, son coût et son aspect esthétique. Le recours au bardage est particulièrement indiqué pour une rénovation esthétique radicale et rapide. Il peut aussi accompagner une isolation thermique extérieure.
Différents matériaux se prêtent au bardage de façade :

  • Le bois brut,
  • Le bois reconstitué ou composite,
  • Le PVC
  • Le métal.

Ici, votre choix dépendra des propriétés recherchées en matière d’isolation thermique et de protection contre l’humidité, ainsi que de votre voisinage et des éventuelles contraintes esthétiques, notamment si votre maison appartient à un lotissement.

Demande de devis gratuit

Que propose AFIH pour un ravalement de maison Phenix ?

Si vous possédez une maison de type Phénix, vous devez porter une attention particulière au choix de votre façadier. Les constructions de type maison Phenix, présentent une structure métallique et des murs béton  sur lesquels on ne fait aucun trou sous peine de dommages substantiels. De plus si votre pavillon est aussi sujet à des carences en termes d’isolation, c’est probablement l’occasion de doubler votre ravalement par une isolation thermique. En revanche, les matériaux sont les mêmes que ceux employés dans la plupart des chantiers de rénovation courant.

Une isolation thermique extérieure se pose sans aucun ancrage sur une maison Phenix. AFIH peut vous assurer la rénovation de la façade, en tenant compte de ces spécificités. Votre ravalement s’il est bien conduit va compenser les effets du vieillissement observé au niveau des crépis, et permettre l’amélioration des performances énergétiques de la maison. Pour approfondir le sujet, visitez notre page consacrée à l’isolation de maison Phenix.

Pourquoi choisir un spécialiste façadier comme AFIH ?

Pour choisir la nature de la rénovation façade et garantir le bon déroulé des travaux, vous devriez faire appel à un spécialiste du secteur, qui saura vous prodiguer un accompagnement adapté pour toutes les démarches administratives et les obligations telles que la déclaration de travaux.

chantier de ravalement de facade

Chantier de ravalement sur une maison individuelle

L’entreprise en charge doit pouvoir justifier de ses qualifications, d’une réelle expérience et des moyens techniques et humains dont elle dispose pour garantir la bonne conduite des opérations de ravalement, de la façade proprement dite aux éventuels travaux annexes (zinguerie, modénatures, balcons, menuiseries extérieures, etc.).
Vous conclurez ainsi un projet de ravalement adapté à vos besoins, assuré par des professionnels munis des agréments nécessaires.
Recourir à un spécialiste des travaux de la façade et de l’isolation permet également de profiter de conseils pour tout ce qui touche aux aides financières liées à la rénovation d’un logement particulier.

Voir les ravalements réalisés par l’entreprise AFIH

Demande de devis gratuit

En clair : le ravalement de façade, obligatoire tous les 10 ans ?

Une maison de banlieue AVANT travaux

Une maison de banlieue AVANT travaux

La loi impose au propriétaire de maintenir en bon état de propreté les façades de son immeuble (ou maison individuelle) en effectuant régulièrement un ravalement.

A noter, il est faux de croire que c’est la loi qui impose le rythme décennal. En principe, aucun délai n’est prévu, mais il est tout à fait vrai que dans les faits, cela revient au même. En effet, de nombreuses communes comme Paris obligent les propriétaires à respecter la fameuse périodicité de 10 ans. voir le site service public

 

ravalement de maison

La même maison de banlieue APRES ravalement

Lorsque vous décidez d’entamer les travaux, vous pouvez choisir de modifier le coloris de votre façade, mais sachez que le choix des couleurs est fortement réglementé par les documents d’urbanisme disponible dans votre Mairie.

Si le ravalement de façade s’avère nécessaire, nous vous orienterons alors vers la technique la plus appropriée à votre situation. Bénéficiez dès à présent du savoir-faire de l’AFIH pour le ravalement de votre maison.

Demande de devis gratuit

Nos zones d'intervention

Alternative content for the map