• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Quelles méthodes pour l’isolation des combles ?

    .

    Vous prévoyez d’entreprendre des travaux d’isolation de vos combles, mais vous n’avez aucune idée de la méthode qui vous offrira les meilleures performances énergétiques. Il existe différentes techniques parmi lesquelles vous pouvez choisir. La méthode d’isolation des combles par l’intérieur Le toit laisse passer environ 30 % de la chaleur de la maison selon l’estimation de […]

    Valider

Quelles méthodes pour l’isolation des combles ?


Vous prévoyez d’entreprendre des travaux d’isolation de vos combles, mais vous n’avez aucune idée de la méthode qui vous offrira les meilleures performances énergétiques. Il existe différentes techniques parmi lesquelles vous pouvez choisir.

La méthode d’isolation des combles par l’intérieur

Le toit laisse passer environ 30 % de la chaleur de la maison selon l’estimation de l’ADEME. Les isoler est une priorité. La technique d’isolation des combles la plus connue est l’isolation par l’intérieur, dite aussi sous toiture.

Il s’agit d’un système d’isolation consistant à placer le matériau isolant entre ou sous les solives. La mise en œuvre de cette méthode requiert de la technicité et du savoir-faire pour éviter les ponts thermiques.  Une situation qui se produit lorsque les panneaux d’isolants sont mal ajustés. Lorsque les isolants sont posés, ils seront recouverts d’un pare-vapeur pour éviter la condensation.

L’isolation des combles perdus

Si vos combles sont non aménageables, la méthode d’isolation recommandée est l’isolation par projection est la plus adaptée. L’isolant en vrac est projeté sur le sol des combles à l’aide d’un outil spécifique.

Cette solution est à la fois économique et efficiente. L’isolation des combles perdus peut également se faire à l’aide d’un rouleau isolant de laine de roche, de laine végétale ou de matériau synthétique à poser sur le sol.

Qu’en est-il de l’isolation des combles par l’extérieur ?

L’isolation des combles par l’extérieur est une technique qui est de plus en plus plébiscitée par les particuliers. Elle est surtout mise en œuvre dans les constructions neuves. Elle se réalise avant la pose des tuiles. Le matériau isolant est fixé sur les liteaux.

Cette technique est aussi appelée sarking. Proche de celle-ci, le détuilage est recommandé en rénovation. Elle permet d’éviter que l’isolation empiète sur la surface habitable, donc parfaite pour gagner de l’espace.

La solution choisie devra être obligatoirement exécutée par un professionnel certifié et Reconnu Garant de l’Environnement. Cela vous fera bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique et de l’éco-prêt à taux zéro.

Demande de devis gratuit