• Partager par E-mail
  • Imprimer
  • Partager par E-mail

    Envoyer cet article par e-mail



    Isolation thermique : par l’extérieur ou par l’intérieur

    .

    L’isolation thermique d’une maison est une nécessité pour régler le problème de pertes calorifiques à la base. Plusieurs techniques permettent d’obtenir de bons résultats. Par l’extérieur ou par l’intérieur, le choix se fera en fonction des objectifs à atteindre. Les particularités de l’isolation par l’extérieur L’isolation thermique par l’extérieur est une solution qui se vulgarise […]

    Valider

Isolation thermique : par l’extérieur ou par l’intérieur


L’isolation thermique d’une maison est une nécessité pour régler le problème de pertes calorifiques à la base. Plusieurs techniques permettent d’obtenir de bons résultats. Par l’extérieur ou par l’intérieur, le choix se fera en fonction des objectifs à atteindre.

Les particularités de l’isolation par l’extérieur

L’isolation thermique par l’extérieur est une solution qui se vulgarise progressivement en France.

Cette situation s’explique par le fait qu’une grande partie du parc immobilier français est constitué de constructions anciennes qui ne peuvent subir de modifications extérieures sans l’accord préalable de l’Architecte des bâtiments de France. Cette technique offre pourtant de nombreux avantages.

Isoler par l’extérieur est une option intéressante dans le cadre d’un ravalement de façade. Elle est économique lorsqu’elle est réalisée dans la même foulée que des travaux de ravalement de façade et de rénovation énergétique.

C’est une solution qui apporte la garantie de résultats efficaces en supprimant les ponts thermiques aux encoignures ou au niveau de la jonction entre le plancher et les murs. L’isolation par l’extérieur permet de mieux exploiter l’inertie thermique des murs.

L’isolation par l’intérieur et ses avantages

L’isolation thermique par l’intérieur est la solution la plus économique et la plus couramment utilisée. Il existe différentes techniques d’isolation par l’intérieur. De la contre-cloison à ossature métallique en passant par les complexes de doublage, et les panneaux rigides et semi-rigides, chaque matériau isolant est adapté à différents types de murs.

Au niveau de la toiture, l’isolation par l’extérieur et par l’intérieur peuvent être exécutés dans des combles perdus ou aménageables. Comme pour les murs des étages inférieurs, isoler par l’extérieur permet de préserver la superficie habitable tandis que l’isolation par l’intérieur est adaptée aux logements anciens ou dans les localités ayant des règles d’urbanismes spécifiques.

Pour en savoir plus sur les différentes techniques d’isolation, contactez nos experts sans hésiter. Vous pouvez également effectuer une demande de devis.