Isolation de votre maison

Afih, entreprise d’isolation thermique expérimentée dans l’isolation de maisons individuelles, réalise vos travaux d’isolation thermique en vous proposant des solutions personnalisées.

bilan à la caméra pour mesurer l'isolation thermique d'une maison

Savez-vous que votre maison est susceptible d’abriter des ponts thermiques qui l’empêchent de conserver la chaleur, qui au lieu de rester dans votre maison, s’échappe vers l’extérieur ? Pour y remédier, Afih, entreprise d’isolation thermique expérimentée sait comment isoler votre maison sur mesure.

 

Les ponts thermiques les plus néfastes se situent généralement au niveau de la toiture, des combles, et des murs. C’est pourquoi il est particulièrement important de bien isoler toutes ces parties de votre maison. En isolant toute l’enveloppe de votre maison, vous pourrez non seulement conserver la chaleur, mais aussi éviter les « effets de cheminée ». Qu’est ce  que c’est ? Une isolation partielle du bâtiment ne bloque pas les déperditions thermiques mais peut au contraire les accentuer en accélérant la circulation de l’air chaud (qui monte naturellement). D’où l’importance de traiter un ensemble. Il est conseillé de tout isoler dans votre maison du sol jusqu’au toit en passant par les ouvertures et autres points faibles comme les fenêtres, portes, conduits et gaines d’aération et même électriques.

Votre objectif doit donc être une isolation complète de votre maison. Notre conseil : fixer une résistance thermique globale à atteindre pour votre logement. Tous les produits isolants ne vont pas forcément viser un même chiffre, mais ils peuvent se combiner voire se compenser. L’isolation du toit vise en général un R de 6 ou 7, l’isolation des murs extérieurs vise 2,44, quant à l’isolation par le sol elle atteint préférablement un R de 2,75.

 

Demande de devis gratuit

L’isolation thermique permet d’améliorer le confort thermique et de réaliser des économies d’énergie dans une maison.

L’intérêt d’une bonne isolation ne se discute même plus,  les arguments d’économies de chauffage, de valorisation de l’habitat, de confort thermique s’égrènent facilement.

Les bienfaits d’une isolation adaptée sont multiples :

  • Economies d’énergies :

Réaliser des travaux d’isolation thermique adaptés aux besoins de votre maison vous permettra, en moyenne, de réduire votre facture de chauffage de 25% environ :

==> Isolation de la toiture : jusqu’à 30% d’économies
==> Isolation des murs : 20 à 25 % d’économies

NB : on peut aussi noter qu’avec une maison bien isolée, non seulement vous aurez moins besoin de chauffer mais que vous pourrez aussi vous contenter d’une chaudière de puissance moyenne à faible.

  • Amélioration du confort thermique :

Le confort thermique de votre maison sera nettement amélioré grâce à une meilleure isolation :
==> La chaleur ne s’échappera plus vers l’extérieur car les ponts thermiques seront supprimés.
==> De même, les courants d’air froid ne s’infiltreront plus au sein de votre maison

  • Respect de l’environnement :

Le fait que votre maison soit bien isolée et nécessite moins de chauffage, constitue également un acte écologique car elle sera moins énergivore et contribuera donc à économiser l’énergie à l’échelle de la planète

Un bilan thermique en amont des travaux d’isolation thermique ?

En confiant la réalisation vos travaux d’isolation thermique à Afih, vous pourrez bénéficier d’un bilan thermique gratuit, qui sera réalisé en amont des travaux, par de véritables spécialistes :

controle_isolation_camera_thermique

  • Ce bilan thermique réalisé à la caméra thermique infrarouge permettra de repérer tous les ponts thermiques situés dans votre maison, y compris ceux qui sont invisibles à l’œil nu ou ceux qui sont situés dans des endroits difficiles d’accès.
  • Grâce à cela, les travaux d’isolation que vous devrez engager en priorité pourront être ciblés, ce qui vous permettra d’optimiser le projet d’isolation de votre maison.
  • Contrairement au diagnostic de performance énergétique, le bilan thermique permettra une étude approfondie des déperditions thermiques et de la performance énergétique de votre maison.

En complément de vos travaux d’isolation thermique, sachez qu’Afih pourra également vous proposer de nouvelles solutions de chauffage et de ventilation mieux adaptées, et vous faire réaliser encore plus d’économies d’énergie.

 Quels isolants thermiques allons-nous vous proposer ? 

  • matériaux isolantsAFIH peut proposer absolument tous les isolants que vous désirez.

Nos éco-techniciens peuvent travailler aussi bien avec des isolants minéraux comme les laines de verre, laines de roche, les isolants naturels (liège, fibres de bois, chanvre), ou les isolants synthétiques comme du polystyrène expansé par exemple.

Si vous avez des exigences sur un produit peu courant, n’hésitez pas à nous consulter, nous faisons probablement, et si par hasard nous ne l’avons pas encore fait, les services de AFIH ont l’habitude de rechercher les matériaux qu’il vous faut.

  • Tous nos isolants sont certifiés ACERMI,
  • AFIH propose des matériaux de grandes marques comme STO, Rockwool, Soprema etc,

Le choix de vos isolants se décide selon plusieurs critères : les caractéristiques techniques, la faisabilité, l’efficacité, la compatibilité avec les structures du bâtiment ou avec les autres matériaux. Demandez conseil aux techniciens AFIH qui sauront vous guider pour prendre en compte ces éléments.

Ils sauront aussi vous aider à choisir vos isolants thermiques en pensant à votre projet personnel : si vous faites très attention à votre cout d’investissement initial, ou bien si vous cherchez de l’écologique, ou si votre objectif est simplement une économie de chauffage. Le conseil doit être adapté à chaque cas !

Demande de devis gratuit

Ma maison est ancienne : que propose AFIH ?

Vous avez acheté une « meulière » en région parisienne ou bien une « longère » en Normandie ? Quels travaux d’isolation thermique peuvent être réalisés ? Quelles précautions devez-vous prendre ? Si vous avez une maison ancienne en pierres, moellons etc, vous savez probablement qu’une mauvaise isolation peut détruire les joints et les pierres elles-mêmes ! Vous devez trouver des solutions qui permettent :

  • de diminuer votre facture de chauffage
  • de rendre votre maison ancienne enfin confortable thermiquement l’hiver comme l’été
  • de préserver la solidité de votre construction,
  • de bénéficier de l’inertie naturelle de ce type de bâtiment
  • de tenir compte de l’hygrométrie particulière de votre maison à l’esthétique traditionnelle et authentique

Pour en savoir plus sur les techniques d’isolation thermique à adopter voir notre article sur l’isolation de maison ancienne.

J’ai une maison phenix : que propose AFIH ?

Ces maisons de constructeur sont de type béton et structure métallique, elles nécessitent une démarche non intrusive. Cela signifie qu’on ne doit pas percer les murs, ni percer les éléments solides.

Pour ce type de maison, AFIH peut proposer des solutions adaptées d’isolation thermique. Par exemple, AFIH peut réaliser une ITE qui sera appliquée par collages sans aucun ancrage.

On peut utiliser les mêmes matériaux isolants que pour les autres maisons : laines minérales, polystyrènes etc. Les finitions elles aussi sont tout à fait classiques.

Si vous voulez approfondir les modes d’isolation possibles pour ce type de construction, vous pouvez visiter notre page “Isolation de maison phenix”

De la maison BBC à la maison passive  ou comment économiser 90% sur son chauffage…

  •  Depuis l’entrée en vigueur de la RT 2012, toute nouvelle construction doit être conforme aux exigences de la norme BBC (bâtiment à basse consommation). L’objectif de cette norme est de réduire davantage la consommation énergétique, notamment grâce à :

==> l’isolation
==> la ventilation
==> l’exposition au soleil
==> l’étanchéité de l’air

Elle impose une consommation totale maximale de 50kWh/m² par an

On peut de façon très classique faire des travaux de rénovation thermique de façon à rendre conforme aux normes BBC une maison ancienne ou mal isolée.

  • Le concept de la maison passive est encore plus ambitieux !  Une maison est dite passive lorsqu’elle n’a « pas besoin de chauffage ». Comment ? La chaleur qui y est dégagée (par les êtres vivants et par les appareils électriques), additionnée à celle qui provient de l’extérieur (par l’ensoleillement), suffit à procurer un bon confort thermique. D’où la possibilité d’économiser jusqu’à 90% sur le chauffage.

En rénovation, il n’est pas vraiment possible rendre « passif » un logement ancien. La transformation en maison passive nécessite un chantier particulièrement lourd. Il est bien plus réaliste de concevoir ce genre de projet dans le cadre d’une nouvelle construction.

Retrouvez ici plus de détails sur l’Isolation de maison passive.

6 bonnes raisons d’isoler votre habitation

Une maison bien isolée vous permettra de profiter de ses nombreux bienfaits.

  • Protection thermique : l’isolant qui est utilisé, de par sa structure, renferme de l’air sec et stable, celui-ci faisant obstacle aux transferts de chaleur.
  • Protection incendie : certains isolants ne sont pas combustibles et ils n’en émanent aucune fumée toxique.
  • Protection contre le bruit : c’est l’aspect enchevêtré de l’isolant qui est générateur d’une isolation et d’une absorption acoustique optimale.
  • Protection contre les dommages de l’eau : il convient de noter que certains isolants ne retiennent pas l’eau, par contre sur la durée, ils conservent leurs caractéristiques thermiques et mécaniques.
  • Protection de l’environnement : l’avantage indéniable réside dans les économies d’énergie que vous allez réaliser, ainsi que la réduction de gaz à effet de serre.
  • Protection contre les rongeurs : les isolants utilisés évitent les problèmes de xylophages et de rongeurs. En effet, les matériaux utilisés sont de faible épaisseur et ainsi les rongeurs ne s’installent au sein de l’isolant.

Pour bénéficier d’une étude personnalisée gratuite et de conseils adaptés à votre habitation, cliquez ici.

Demande de devis gratuit

Crédit d’impôt et aides de l’Etat pour vos travaux d’isolation

L’Etat met à la disposition des propriétaires occupants et bailleurs, un certain nombre d’aides pour faciliter le financement des travaux d’isolation thermique. Ces aides peuvent être octroyées après étude du projet d’isolation et du profil du demandeur (niveau de ressources, composition du ménage…) :

  • Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
  • Tva à taux réduit
  • Éco-prêt à taux zéro
  • Prêts pour l’amélioration énergétique
  • Les aides de l’Anah
  • Les aides des fournisseurs d’énergie

Avec les réformes du Plan Climat de Nicolas Hulot :

  • En 2019, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (Cite) sera remplacé par une prime qui sera versée directement à la fin des travaux.
  • Une aide pouvant aller jusqu’à 3000 € sera destinée aux ménages aux revenus les plus modestes. Il s’agit  de donner un coup de pouce à ceux qui souhaitent remplacer une chaudière au fioul très polluante par un système utilisant des énergies renouvelables, comme le bois ou les pompes à chaleur.

Pourquoi choisir AFIH, entreprise certifiée QUALIBAT RGE ? 

Choisir Afih pour réaliser vos travaux d’isolation thermique, c’est :

  • Pouvoir bénéficier des aides proposées par l’Etat, grâce à la certification RGE
  • Pouvoir compter sur l’expertise et l’expérience d’une entreprise faisant partie des s Solutions d’Habitat d’EDF
  • Sécuriser votre investissement et votre projet, en profitant de nos systèmes de garantie adaptés
  • S’assurer de la pertinence des travaux réalisés, car ils sont ciblés et planifiés à l’issue d’un bilan thermique offert
  • Pouvoir compter sur les conseils personnalisés d’éco techniciens expérimentés, pour assurer la conformité légale des travaux d’isolation réalisés sur votre maison

Demande de devis gratuit

Nos zones d'intervention

Alternative content for the map