Bilan énergétique

Savez-vous que Afih, votre entreprise d’isolation thermique, vous offre votre bilan énergétique gratuitement avant de planifier vos travaux ?

bilan thermique à la caméra infrarouge sur un chantier : à gauche avant isolation, à droite après isolation

La photographie thermographique montre la partie de la façade à gauche AVANT isolation, et à droite APRES isolation

La réalisation du bilan énergétique de votre maison a 3 objectifs :

  1. Identifier les zones de déperditions de chaleur
  2. Préconiser des solutions adaptées afin d’améliorer la performance énergétique
  3. Réaliser des économies substantielles d’énergie

Bilan énergétique gratuit

Pourquoi réaliser un bilan gratuit à la caméra thermique ?

La caméra thermique infrarouge est un appareil de mesure de température sans contact. En faisant réaliser votre diagnostic isolation thermique à la caméra infrarouge par les éco-techniciens spécialisés de Afih, vous bénéficiez de deux avantages :

  • Les moindres recoins de votre maison passeront sous l’œil de la caméra thermique, et même les sources de déperditions thermiques les plus improbables pourront être repérées.
  • Le bilan énergétique à la caméra infrarouge vous permet de mieux vous assurer de l’efficacité des travaux d’isolation dans lesquels vous allez investir, en tant que propriétaire. Des travaux ciblés vous permettront de faire davantage d’économies d’énergie et de réduire vos factures de chauffage !

La caméra thermographique, comment ça marche ?

La caméra thermographique est devenu un outil clé voire indispensable, dans le cadre de l’amélioration de l’isolation thermique d’une maison :

  • C’est un appareil de mesure qui permet de mesurer les rayonnements infrarouges émis par les différentes parties de la maison, y compris les zones invisibles : façades, toiture, plancher, portes, fenêtres, combles…
  • Le procédé consiste à réaliser des photographies des différentes parties de votre maison, qui vont mettre en évidence les pertes d’énergie : quand le capteur de la caméra capte le rayonnement infrarouge, les données reçues sont converties en une représentation colorée de l’environnement qui permet de voir entre autres, le niveau de déperdition thermique.
  • L’image est bleue quand les zones n’émettent aucune chaleur. L’image rougit quand la chaleur émise (donc perdue) est importante. Donc, de façon très simpliste, une maison mal isolée comporte de grandes zones rouges, une maison bien isolée a des tonalités beaucoup plus bleues. Attention, seul un technicien saura véritablement interpréter ces images et porter un diagnostic avisé.

Exemples de prises de vue à la caméra thermique

Bilan énergétique gratuit

Identifier les principales causes de déperditions thermiques

Les statistiques montrent que la toiture et les murs sont les principaux foyers des sources de déperditions thermiques. Cependant, il ne faut pas négliger les autres parties de la maison telles que le sol, les fenêtres ou encore les coins des pièces. Grâce à la caméra thermique, il est désormais possible de repérer les ponts thermiques dans absolument toute la maison !

Au fil du temps, sachez que les matériaux isolants qui protègent votre maison perdent en efficacité. Cette perte progressive des propriétés isolantes peut être due :

  • à un tassement,
  • à un degré d’humidité important,
  • ou encore à la présence de sources de déperditions thermiques à différents niveaux.

Les zones de déperdition de chaleur dans une maisonLes zones de froid créées par cette usure apparaissent clairement sur des images thermographiques, ainsi vous pourrez choisir de renouveler les isolants qui ne sont plus efficaces et/ou d’isoler les zones identifiées.

Détecter les problèmes d’humidité

La caméra infrarouge est également très efficace pour détecter les problèmes liés à l’humidité :

  • fuites de plomberie
  • fuites dissimulées dans la toiture
  • isolant endommagé ou humide
  • infiltrations d’eau et d’humidité au niveau des ouvertures, des fondations ou du revêtement
  • moisissures…

L’inconfort thermique lié à des problèmes d’humidité commence à se faire ressentir lorsque l’humidité relative est inférieure à 30%, ou supérieure à 70%. Si vous voulez favoriser un bon confort thermique au sein de votre maison, avec une température ambiante avoisinant les 22°C, il est recommandé de garder l’humidité relative entre 40 et 65%.

En outre, il faut savoir que les problèmes d’humidité dans la maison sont la cause de nombreux problèmes d’inconfort autre que thermique.

Les fuites comme les canalisations d’eau apparaissent très nettement sur les images thermographiques. C’est un des grands intérêts de votre bilan énergétique infrarouge !

Bilan énergétique gratuit

Choisir et hiérarchiser vos travaux de rénovation énergétique

Selon les résultats révélés par le bilan énergétique infrarouge de votre maison, vos travaux d’amélioration thermique pourront être hiérarchisés selon des critères visualisables et objectifs !

  • Avec une image thermique de l’ensemble de votre maison, vous aurez tous les éléments nécessaires pour choisir quels travaux réaliser en premier. Par exemple, il est habituellement admis que la toiture et les murs sont les parties de votre maison qu’il faut rénover et isoler en priorité pour améliorer sa performance énergétique, mais chaque logement est différent ! Un bilan thermique peut vous aider à choisir de plutôt rénover vos portes et fenêtres si elles sont une source majeure de déperdition alors que votre ancienne isolation des combles est encore assez performante… Il serait dommage de mal choisir les travaux véritablement nécessaires chez vous.
  • Bien sûr, le professionnel qui réalisera votre bilan énergétique à l’aide de la caméra infrarouge, sera le plus apte à vous dire quelles zones vous devriez isoler en priorité. Il doit mettre en balance l’imagerie, les zones de déperditions et toutes les autres connaissances mettant en jeu la circulation de la chaleur, de l’air et de l’humidité ainsi que la structure du bâtiment. D’où l’importance de confier la réalisation de votre bilan énergétique à un véritable professionnel expert du bâtiment, de l’isolation thermique et de la caméra infrarouge.

 

Bilan énergétique et diagnostic de performance énergétique, faites la différence

Attention à ne pas mélanger bilan énergétique et « dpe » (diagnostic de performance énergétique). Les deux « bilans » sont différents et ne répondent pas aux mêmes besoins.

  • Le bilan énergétique : c’est un procédé très précis et détaillé, dont l’objectif est d’évaluer le comportement énergétique de votre maison, de rechercher et étudier les sources de déperditions thermiques et d’évaluer la performance énergétique de votre maison. C’est un document qui n’a pas de valeur administrative mais qui est opérationnel, il est réalisé en préparation des travaux de rénovation énergétique sur votre maison.
  • Le diagnostic de performance énergétique (dpe) : c’est un document obligatoire pour les transactions immobilières, il a une valeur administrative. Il permet d’estimer la consommation d’énergie de votre maison en termes de chauffage, d’eau chaude sanitaire ou de climatisation. Il sert aussi à estimer les émissions de gaz à effets de serre. Cette estimation de la consommation énergétique permet notamment de comparer les maisons entre elles, lors d’un achat ou d’une mise en location sous la forme d’une « étiquette énergie » allant de A à G.
    NB: L’entreprise AFIH  ne réalise pas de DPE.

Bilan énergétique gratuit

Le bilan énergétique : un service gratuit à connaitre

Chez Afih, votre bilan énergétique est une étape de votre projet d’isolation thermique :
Notre technicien équipé d’une caméra thermique fait le tour de la maison pour identifier les sources de déperdition de chaleur. Il examine vos murs, vos combles, vos fenêtres, votre toit, etc…
A la fin de ce bilan énergétique, notre spécialiste vous indique le résultat en vous montrant les photos prises par la caméra thermique. Il vous orientera vers les travaux les plus adéquats à réaliser pour améliorer la performance thermique de votre habitation. L’objectif est de permettre à votre maison de consommer moins d’énergie tout en conservant la même qualité de confort.

N’hésitez plus à nous solliciter pour vos travaux d’isolation thermique de A à Z !
Vous souhaitez réaliser un bilan énergétique ? Prenez rendez-vous gratuitement avec nos techniciens ! Vous pouvez demander votre bilan énergétique gratuit via une :

  • Prise de rendez-vous téléphonique en appelant directement le 01 47 91 74 00
  • Prise de rendez-vous à partir de notre formulaire de contact

En bref :

  • Bilan gratuit, rapide et personnaliséBilan thermique énergétique et devis de travaux
  • Conseils de travaux adaptés à votre maison ou logement
  • L’offre gratuite de bilan énergétique  est assurée sur toute la région Ile-de-France. Vous pouvez nous contacter pour toute autre zone géographique. Nos services de travaux de rénovation énergétique sont proposés sur les départements de l’Eure, de l’Eure-et- Loir, de l’Oise.
  • Service client téléphonique disponible de 9 h à 20h sans interruption
  • Rendez-vous et déplacements de nos équipes toujours gratuits : de véritables professionnels du bilan énergétique, experts de l’utilisation de la caméra thermographique se déplacent pour réaliser votre bilan énergétique, en amont des travaux.

Bilan énergétique gratuit

Votre demande sera traitée sous 48h et votre rendez-vous sera fixé selon vos disponibilités.

Témoignages Isolation thermique par l'extérieur et changement de gouttières
Le Chesnay (Yvelines)


Je souhaite exprimer ma satisfaction globale.J'ai apprécié le professionnalisme des personnes et je souhaite leur témoigner ma reconnaissance
Lire la suite